Lexique

Retrouvez ici toutes les définitions pour vous aider à mieux connaitre nos produits.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Consommation d'énergie

La diminution de la consommation d'énergie d'une maison est un facteur important de l'implication dans le développement durable. Franciaflex, grâce à ses produits fenêtres, stores et volets, permet de diminuer de façon significative l'impact environnemental d'une construction grâce à des produits permettant une diminution significative de la consommation d'énergie.

Qu'est-ce que la consommation d'énergie ?
La consommation d'énergie est le résultat de l'utilisation des ressources énergétiques, celles-ci sont multiples :

  • Le charbon
  • Le pétrole
  • Le gaz
  • L'énergie éolienne
  • L'énergie solaire
  • L'énergie nucléaire
  • L'énergie hydraulique
  • L'énergie de la biomasse

80 % de l'utilisation des ressources proviennent des ressources fossiles. En France, chaque habitant consomme 7570 KWh en moyenne et par an d'énergie. Cette consommation d'énergie est liée à la production de biens et services, les déplacements, le chauffage des lieux d'habitation et de travail, la climatisation, l'éclairage, les divertissements.

La consommation d'énergie d'un bâtiment ou d'une maison.
Chaque construction d'habitation (maison) ou professionnelle a besoin d'une certaine quantité d'énergie pour "fonctionner". Vous chauffez votre habitation l'hiver et la refroidissez l'été, ce qui entraine une consommation d'énergie. Certains logements sont considéré comme énergivores, c'est à dire qu’ils consomment à outrance des ressources pour le fonctionnement de l'habitation et le bien-être de la famille. D'autres logement sont appelés "maison basse consommation" ou encore "BBC" ou encore "maison passive" car ceux-ci consomme très peu, voire pas du tout d'énergie.

Les déperditions entrainant une consommation excessive d'énergie
Chaque bâtiment est équipé de fenêtres, ces ouvertures peuvent ne pas isoler correctement votre habitation, elles peuvent laisser sortir la chaleur, ce qui entraine l'hiver une consommation importante de chauffage ; de même, l'été elles peuvent laisser entrer la chaleur, ce qui entraîne naturellement une augmentation de la température, pour la diminuer, les français ont recours à l'utilisation de climatiseurs ou de refroidisseurs consommant de l'électricité, donc de l'énergie.

La RT2012 fixe les seuils de consommation d'énergie d'une maison
La réglementation thermique fixe des seuils à atteindre. La diminution de la consommation de CO2 d'au moins 40% d'un bâtiment neuf en 2020.

Si vous souhaitez obtenir plus d'information sur la réglementation et les économies d'énergie, vous pouvez consulter les sites :

assignment Demander un devis place Trouver un installateur library_books Consulter les brochures